Un phénomène culturel automobile
Automoto.it a publié une vidéo très bien faite sur l’usine de production du nouveau Dacia Duster. Vous découvrirez le making-of de celui qui est, depuis 15 ans, bien plus qu’un simple véhicule : le Dacia Duster est devenu un phénomène culturel, avec plus de 2,4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, rivalisant même avec les marchés les plus vastes comme l’Allemagne. Pour comprendre cet engouement, leur voyage débute en Roumanie, où ils explorent le lieu d’origine de cette réussite, le site historique de Mioveni. Merci à Plouff, participant au suivi des livraison du Dacia Duster, de nous avoir partagé cette vidéo !
Mioveni, l’usine emblématique
Fondée en 1966, l’usine de Mioveni, près de Pitești, est un pilier de la production Dacia et du groupe Renault. Avec une capacité de production de plus de 320 000 véhicules par an, cette usine figure parmi les plus importantes du groupe. En effet, une voiture y est assemblée toutes les 55 secondes, incluant plusieurs modèles de la marque. Ce rythme soutenu montre le haut niveau d’efficacité de cette usine, un élément clé de la compétitivité de Dacia.
La puissance de la presse industrielle
Dacia a investi dans une presse de 37 millions d’euros capable de forger 700 tonnes d’acier toutes les quatre heures. Dans un secteur où cette étape est souvent sous-traitée, Dacia maintient un contrôle total sur la production, assurant des pièces de qualité et une flexibilité optimale. La presse principale, d’une puissance de 2400 tonnes, façonne quotidiennement plus de 2 000 pièces en acier, garantissant robustesse et résistance.
Une production intelligente et économe
Dans une démarche écoresponsable, Dacia maximise l’utilisation des matériaux et équipements pour éviter le gaspillage. Par exemple, les chariots de transport utilisés pour les anciens modèles sont adaptés aux nouvelles pièces, une astuce pratique qui réduit les coûts et minimise l’empreinte écologique. Cette stratégie reflète la philosophie de Dacia : produire efficacement, sans superflu, pour proposer un véhicule de qualité à un prix compétitif.
La robotique et l’assemblage des carrosseries
L’assemblage de la carrosserie du Duster repose sur une automatisation avancée avec 562 robots couvrant un espace de 68 000 m². Grâce à la station de géométrie, les panneaux extérieurs sont assemblés avec une précision extrême. Chaque soudure est enregistrée et analysée pour garantir une qualité maximale. Cette digitalisation permet à l’usine d’assurer des standards élevés de sécurité et de durabilité.
Au sein de la chaîne d’assemblage, chaque Duster reçoit son moteur, incluant désormais des versions hybrides et GPL grâce aux synergies avec Renault. En incorporant des technologies éprouvées, Dacia peut proposer une gamme de moteurs adaptée à divers marchés européens. Ce processus d’assemblage est optimisé pour minimiser les erreurs, grâce à des AGV (véhicules guidés automatisés) qui transportent les pièces nécessaires en temps réel sur la chaîne.
Un modèle de contrôle qualité
Avant la livraison, chaque Duster subit une série de tests d’une heure, allant de l’inspection visuelle à des essais dynamiques. Un mini-circuit de test a même été aménagé dans l’usine pour simuler diverses conditions routières. Enfin, chaque véhicule passe sous une pluie pressurisée pour assurer son étanchéité, une étape essentielle dans la garantie d’un véhicule sans défaut.
Ce voyage au cœur de l’usine de Mioveni démontre comment Dacia allie ingénierie et pragmatisme. En produisant des véhicules simples, fiables et abordables, Dacia offre des solutions pratiques qui séduisent un large public. À l’image du Duster, cette stratégie reste la clé de son succès grandissant.
Je vous invite à regarder la vidéo (en italien) pour en savoir plus ! Merci à Plouff, participant au suivi des livraison du Dacia Duster, de nous avoir partagé cette vidéo !
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